Coopération Cameroun-France : 83 milliards de plus pour la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré

Coopération Cameroun-France : 83 milliards de plus pour la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré

 

L’accord de financement a été signé le 8 septembre 2023 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry MARCHAND et la Directrice de l’AFD au Cameroun, Virginie DAGO.

 

Le financement complémentaire octroyé par l’Agence Française de Développement (AFD) d’un montant de 126 millions d’euros, soit environ 83 milliards de francs CFA, est destiné à la réhabiliter le tronçon du chemin de fer Bélabo-Ngaoundéré. Cet accord de crédit de l’AFD vient compléter l’enveloppe de 129 millions d’euros déjà mobilisés par la Banque Européenne d’Investissement (106 millions) et l’Union Européenne (23 millions). Ces fonds permettront au Projet de Renouvellement de la Ligne Ferroviaire Belabo-Ngaoundére (PRBN) d’assurer un accès efficace, sûr, durable et inclusif, pour les voyageurs et pour les marchandises le long du corridor Bélabo-Ngaoundéré situé sur la ligne ferroviaire Transcam 2 (Yaoundé – Ngaoundéré). De manière spécifique, ce projet vise notamment le renouvellement des rails, traverses et ballast de la voie principale et des voies d’évitements dans les gares. Il contribuera également à la reprise ponctuelle de la plateforme sur des sections dégradées ; la rénovation d’une partie des ouvrages d’art du tronçon ; la rénovation et l’amélioration du système de drainage et notamment des ouvrages hydrauliques le long et sous les voies ferrées permettant le bon drainage des eaux ; la remise à neuf et la sécurisation des passages à niveau existants et l’aménagement de passages à bétail ; la rénovation de certaines gares, la conduite des travaux de déviations et repositionnements des systèmes de signalisation, télécommunications et énergie existants.

Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, « les retombées escomptées sont une amélioration substantielle du service de transport ferroviaire grâce à la réduction considérable du temps moyen de parcours des trains passagers et marchandises, une augmentation de la capacité du trafic ferroviaire sur le tronçon concerné, le renforcement de la fiabilité et de la sécurité du trafic. Sans oublier l’amélioration du confort des voyageurs ». Le MINEPAT a également relevé que cette ligne ferroviaire renouvelée permettra de supporter à moyen terme un important trafic minier en relation avec l’évacuation de la bauxite de la Région de l’Adamaoua. « Toute chose qui contribuera au développement économique durable du Cameroun, à son industrialisation, à l’intégration des territoires et des peuples au plan national et sous régional en direction du Tchad et de la République Centrafricaine », a-t-il indiqué. Sur ce dernier point, la Directrice de l’AFD a également confirmé l’importance de ce projet dans le sens où il participera à l’amélioration de la connectivité régionale, renforçant ainsi la position du Cameroun au sein de l’Afrique centrale. Virginie DAGO a tenu à rappeler que la réhabilitation de cette voie de chemin de fer est aussi un moteur de développement économique et social pour le Cameroun. En effet, le Projet de Renouvellement de la Ligne Ferroviaire Belabo-Ngaoundére (PRBN) créera des emplois, encouragera les investissements, facilitera l’accès aux services essentiels, permettra à environ un demi-million de personnes située le long du corridor, de sortir de l’enclavement et contribuera ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des camerounais.
L’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry MARCHAND, s’est dit heureux de signer cette convention de financement et a exprimé son rêve de voir s’opérationnaliser une plateforme intermodale autour de cette ligne de chemin de fer, qui permettra fortement de stimuler l’économie de la ville de Ngaoundéré qui se positionne comme un hub de transit des marchandises et de pouvoir gérer la transition rail-route.


Etaient également présents à cette cérémonie solennelle de signature de la convention de financement, le Ministre des Finances, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, le Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union Européenne, le Chef de la Représentation régionale Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissement, et le Directeur Général de Camrail, Concessionnaire, maître d’ouvrage délégué du PRBN.

 

Previous Coopération en zone CEMAC: Le nouveau Président de la BDEAC en visite chez le MINEPAT

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin